Sociologie
Roman d’apprentissage à l’envers, Rétroviseur provoque une réflexion sur le déterminisme social et arrache une destinée ordinaire à l’histoire.
Cet ouvrage collectif réunit dix articles scientifiques fouillés sur la question censoriale, de la Nouvelle-France à nos jours, ainsi qu’un entretien avec Pierre Hébert et une réflexion sur l’université. Avis aux lecteur·rices intéressé·es par la perspective sociologique sur la littérature.
Deuxième album de bédé reportage issu de la collaboration entre les maisons d’édition La Pastèque et Atelier 10, Se battre contre les murs s’avère un livre informatif, mais sans relief.
La littérature vivante est celle qu’on lit, qu’on analyse – mais aussi celle qu’on transmet.
C’est en enseignantes autant qu’en lectrices, en pédagogues attentives à leur public, qu’Amélie Paquet et Julie Boulanger brisent le silence auquel sont encore trop souvent réduites les femmes dans l’histoire littéraire.
Des criminologues et un auteur de bandes dessinées s’unissent pour rendre accessible une étude universitaire sur le suicide.
Ce livre de Daphné B. est une valeur sûre qui résiste à l’économie volatile gris-vert.
La journaliste et professeure Dominique Payette revient sur la montée de la «trash radio» dans la ville de Québec et sur les conséquences de ce phénomène sur la vie démocratique.
Prenez des historiens, des sociologues, des juristes et un conteur. Demandez-leur de vous raconter leur vision d’un événement marquant de l’histoire québécoise. Mélangez le tout et obtenez un ouvrage hétérogène qui fait voyager le lecteur·trice au cœur de l’histoire du Québec.
La parution de Mélancolies identitaires, de Mark Fortier, a déjà soulevé l’ire des commentateurs conservateurs, mais cet essai présente une brillante réflexion sur les relations entre société et territoire qui dépasse largement la critique de la pensée du tribun Mathieu Bock-Côté.
Le manifeste des parvenus de Julia Posca, malgré quelques traits bien envoyés, manque du tonus que son titre appelle, pour rester dans une critique souvent entendue du Québec néo-libéral.
Soucieux de mettre en scène pour mieux vulgariser, de dénoncer tout en amusant, Alexis Martin et Pierre Lefebvre se penchent sur les splendeurs et les misères de la classe moyenne.