Histoire de l'art
«Une œuvre de Barbara Claus est un genre de tombe qui porte en soi les secrets de la résurrection»
– Jean-Émile Verdier
Tombé entre le trône de velours de la philosophie et le fauteuil capitonné de la psychanalyse, ce livre s’ingénie à réconcilier, par une théorie de la fantasmatique, le subjectif et le textuel, le désir et la rationalité.
Un livre nuancé, profond, parsemé de détails et doté d’une gravité engageante pour les lecteur·rices.
Les Presses de l’Université de Montréal, par le biais de leur collection «Art +», rendent hommage au parcours d’un important historien de l’art au Québec, François-Marc Gagnon. Malheureusement, l’ouvrage déçoit plus qu’il ne suscite l’enthousiasme.
Brillants, les essais de ce livre, aux tonalités variées, éclairent très bien la notion de postmodernisme et ses possibles.
Constituée de nombreux documents photographiques et d’essais, nul doute que l’imposante monographie marquera les mémoires; le travail du «premier photographe canadien de renommée internationale au XIXe siècle», William Notman, y restera gravé.
Ce projet offre une méditation prenante sur la notion et la signification du lieu, du monument et de ses devenirs.
Dans Impermanence, l’éphémère réside aussi bien dans le portrait d’un être cher que dans un arbre vieux de cent ans ou dans une barque où l’écope est inutile.
Malgré son ampleur et son ambition, cette biographie hénaurme demeure un ouvrage accessible qui restera gravé dans notre mémoire collective.
Éclectique, visuellement impeccable, Spunkt Art Now est un objet à part qui se veut également une performance livresque.
La monographie consacrée à Michel Dallaire résume efficacement, par le biais d’entrevues avec le designer, cinquante années de pratique d’un métier peu connu du grand public.
La monographie sur François Morelli, publiée par les éditions de Mévius, permet de prendre connaissance d’une démarche artistique foisonnante, mais aussi d’observer la fine maîtrise de ces éditeurs-artisans.
Malgré des textes quelque peu lassants, le travail de Shannon Bool resplendit dans ce catalogue d’exposition, objet soigné et riche des reproductions de son œuvre.
La Galerie de l’UQAM réussit un coup de maître avec ce catalogue qui réunit les qualités de l’essai, du tract et de l’objet esthétique.
Avec cette publication, la Galerie de l’UQAM peine à susciter en nous une réelle passion pour le travail d’une artiste pourtant incontournable.
Malgré le manque de direction, l’opuscule présente un large éventail de femmes peintres dont la découverte s’est trop fait attendre.
Poursuivant le dialogue des ancêtres, Monkman propose un univers d’où il appelle à une réconciliation.
Un livre incontournable pour une fondation qui l’est tout autant.
Deux livres à la beauté brumeuse remettent en contexte le travail visionnaire de Bill Vazan et y révèlent un artiste humaniste.