Modernité
En faisant siennes les idées de nation arc-en-ciel, revendiquées par le Brésil, Daniel Grenier revient au roman en assumant un melting-pot bigarré. Disparition au cœur du Yukon, jeu littéraire sur les traces d’Ernesto Sábato et texte apocryphe d’Ambrose Bierce figurent au menu de cette sauterie moderniste.
Brillants, les essais de ce livre, aux tonalités variées, éclairent très bien la notion de postmodernisme et ses possibles.
Le Québec boude ses espaces périurbains. Ce faisant, il dénie l’histoire de sa propre modernité.
Il est de ces recueils dans lesquels le poète donne la vie comme il l’enlève, témoigne
de la barbarie moderne comme il s’en revendique. En ces pages, la violence humaine
catalyse la poésie, la phrase devient armement et le drame devient théâtre. Là seulement, l’acte poétique est le dernier des retranchements
Comment le baseball, ce sport «où il ne se passe rien», peut-il avoir encore une place en cette époque pressée? Peut-être en tant qu’antidote à toute cette frénésie.
À Sweetland, petit village juché sur une île de la taille d’une virgule dans la phrase de Terre-Neuve, les échos du monde moderne n’ont jamais atteint le rivage qu’atténués par la distance et la brume.
Freshkills est une réflexion fascinante sur le rapport qu’entretiennent les sociétés modernes aux déchets. Ce petit livre, qui a jusqu’à maintenant reçu très peu d’attention médiatique, mériterait beaucoup plus de considération.
Le temps présent de Maxime Catellier est un essai qui se veut inactuel et qui réussit à s’inscrire à contretemps de son époque.
Le Musée moi, c’est ainsi que Charles Sagalane présente l’édifice littéraire qu’il s’emploie à construire, un vaste chantier dont le dernier ouvrage n’a pourtant rien de narcissique.
Au confluent de tous les précédents livres de Deni Ellis Béchard s’est formé le fleuve Blanc, méandreux et immense, chemin sombre au cœur du doute qui tutoie la folie, écho médité des ténèbres de Conrad brassant la culpabilité moderne de l’homme blanc se rêvant vertueux.
À partir du langage, des idées qui surviennent lorsque l’on s’attache à le fixer jusqu’à ce qu’il se détraque, Suzanne Jacob livre cette poignée de courtes nouvelles vaporeuses dans lesquelles l’attention se dissout.