Colonialisme
En prenant l’angle de ses relations avec les Canadien·nes, Lee Maracle aborde à la fois les continuations institutionnelles du système colonial et les formes ordinaires du racisme qui persistent à l’égard des peuples autochtones.
Dans Impromptu, livre caustique sur une Amérique en admiration devant une Europe toute-puissante, Catherine Mavrikakis, par l’entremise de la fiction, fait état du complexe du colonisé en ne ménageant ni la chèvre ni le chou.
L’histoire et les enjeux liés aux communautés autochtones nord-américaines sont au cœur de l’actualité. Le plus récent livre de Roland Viau ajoute de nouveaux éléments à nos connaissances sur le sujet.
À partir de l’exemple de la campagne «Tiens ma main», orchestrée en 2017-2018, Samir Shaheen-Hussain déploie une vaste revue des biais racistes du système de santé canadien.
Blaise Ndala, dans ce formidable troisième livre, ausculte ce qui n’a pas changé depuis le zoo humain belge de 1958.
Cinquième opus de l’entreprise de réédition des œuvres de Jean-Claude Charles par la maison Mémoire d’encrier, Le corps noir est un essai d’une actualité déconcertante parce que mordante de vérités incisives et vraies.
Le prolifique Alain Deneault offre, avec Bande de colons, un essai aux analyses fines et éloquentes de ces «colons» que l’historiographie et le discours populaire aiment balayer sous le tapis.
Politiquement et culturellement, il existe une tendance à regarder le monde sous l’axe Orient-Occident. Or, de nombreuses populations ont essayé de briser ces préconceptions après la Deuxième Guerre mondiale.