Aller au contenu principal

Dans les livres et nulle part ailleurs

Dans les livres et nulle part ailleurs
Propos de Serge Bouchard recueillis par Jérémy Laniel
Thématique·s
Entretien
Propos de Serge Bouchard recueillis par Jérémy Laniel
Thématique·s

Dans les livres

 

Le livre qui vous a accroché à la lecture…

Je crois qu’aussi étonnant que cela puisse paraître, il s’agit des Mémoires d’un âne de la Comtesse de Ségur. On était une famille pas très riche de l’est de l’île de Montréal, mais, étonnamment, les livres de la Comtesse de Ségur se rendaient dans tous les foyers à cette époque. Je devais avoir six ou sept ans, et je me souviens que cette histoire d’un âne maltraité m’avait démontré ce que c’était que de se plonger dans la littérature, qu’on pouvait ouvrir un livre et entrer dans un univers.

Le livre que vous avez le plus souvent lu…

Il y a plusieurs livres que j’ai lus et relus, mais si je devais n’en nommer qu’un seul, ce serait Mémoires d’Hadrien de Marguerite Yourcenar. À mon avis, il s’agit de la plus grande écrivaine du XXe siècle, son œuvre est majeure. À la lecture de ce livre, on voit toute la justesse de l’écriture. Je me souviens de l’avoir lu et de m’être dit : « Ça, c’est le boute du boute. »

Le livre que vous avez le plus souvent donné…

J’ai un attachement particulier pour les livres que j’ai lus pendant le cours classique, et les Essais de Montaigne sont sûrement le livre que j’ai le plus souvent offert. Montaigne a ceci de commun avec François Rabelais que ce sont des inventeurs de la langue française, et c’est ce qu’on voit en les lisant. Sans oublier que derrière l’écriture, il y a toute la philosophie humaniste de Montaigne, ce qui explique pourquoi on y retourne si souvent.

Le livre qui vous est tombé des mains…

Je crois que Sartre est fort probablement l’auteur qui m’est le plus souvent tombé des mains, tant le romancier que le philosophe. Son côté philosophe urbain, presque dandy, m’a toujours déplu, et on dirait que cette posture, ce petit côté m’as-tu-vu, m’a empêché de poursuivre ma lecture.

Qu’est-ce qui nous surprendrait le plus dans votre bibliothèque…

Fort probablement ma collection de livres anciens en ethno-histoire. Je les collectionne, certains ont plus de deux cents ans, d’autres sont très rares. C’est tout de même particulier de travailler à partir d’une bibliothèque, alors qu’on est à un clic de tout ce qu’on cherche ; mais je sais que ce qui se trouve dans ces livres ne se retrouve pas ailleurs. C’est aussi par amour de l’objet livre, même si je sais qu’à ma dissolution on va vendre ça au poids !

Un livre qui vous a fait pleurer…

Je ne sais pas si je me rappelle un livre qui m’a fait pleurer, mais j’ai plusieurs livres de consolation, des livres qui ont été là pour moi lorsque j’essuyais un revers ou que je passais des moments difficiles. Je pense instantanément à L’ironie de Vladimir Jankélévitch, ainsi qu’à toute son œuvre, que j’ai lue plusieurs fois. Sans oublier Gaston Bachelard, ses essais et sa poésie m’accompagnent depuis fort longtemps.

Un livre qui vous a fait rire aux éclats…

Les livres de François Rabelais, notamment Pantagruel et Gargantua. On oublie à quel point ces romans sont drôles, mais vraiment drôles. Je ne sais pas si c’est l’aura des classiques qui fait cet effet. On est en plein cœur du XVIe siècle et on a des pages sur l’invention du papier de toilette, sur comment les gens se torchaient à l’époque. Ça m’a fait rire avant et ça me fait rire encore aujourd’hui ! ♦

Auteur·e·s
Individu
Type d'entité
Personne
Fonction
Auteur
Individu
Type d'entité
Personne
Fonction
Auteur
Article au format PDF