Histoire
Le fantôme de Madeleine est un recueil d’inspiration historique au fil conducteur évanescent, qui laisse les lecteur·rices avec beaucoup de questions.
La tragédie ferroviaire qui a fait quarante-sept morts à Lac-Mégantic en 2013 a souvent été racontée, mais jamais de cette façon. Album imparfait, mais lecture obligatoire.
L’histoire et les enjeux liés aux communautés autochtones nord-américaines sont au cœur de l’actualité. Le plus récent livre de Roland Viau ajoute de nouveaux éléments à nos connaissances sur le sujet.
L’arrivée des Filles du Roy entre 1663 et 1673 a été un événement charnière de la Nouvelle-France. Ces femmes sont indissociables de notre histoire. Mais qui étaient-elles?
En 2019, un livre étonnant, avec pour sujet l’amour en Nouvelle-France, arrivait en librairie. La suite des aventures de nos ancêtres concerne cette fois-ci les années 1760-1860.
Jocelyn Sioui nous raconte une histoire à partir des trous de notre mémoire.
Malgré la morale religieuse, nos ancêtres aimaient autant, sinon plus, la grivoiserie que nous!
Le Québec boude ses espaces périurbains. Ce faisant, il dénie l’histoire de sa propre modernité.
La littérature vivante est celle qu’on lit, qu’on analyse – mais aussi celle qu’on transmet.
C’est en enseignantes autant qu’en lectrices, en pédagogues attentives à leur public, qu’Amélie Paquet et Julie Boulanger brisent le silence auquel sont encore trop souvent réduites les femmes dans l’histoire littéraire.
Dominic Tardif rencontre Gaëtan Dostie dans le nouvel antre de la médiathèque qui porte son nom.
Prenez un historien de grand renom, donnez-lui pour sujet une mise à jour de l’histoire d’un des couples fondateurs du Québec et offrez-lui l’opportunité de sortir du récit historique classique.
Qui a dit que faire de la microhistoire ne pouvait être accessible au grand public? C’est le coup d’éclat que réussissent ceux qui ont peaufiné un dictionnaire historique consacré au célèbre Plateau.
Ce mardi 23 mai 1967, l’annonce de la mort du chanoine Lionel Groulx, quatre-vingt-neuf ans, suscite la consternation dans un Québec qu’il avait l’habitude d’appeler «son petit peuple».
L’historien Patrice Groulx consacre un livre admirable à François-Xavier Garneau, dont l’Histoire du Canada peut être considérée comme une réponse au rapport Durham.
Le prolifique Alain Deneault offre, avec Bande de colons, un essai aux analyses fines et éloquentes de ces «colons» que l’historiographie et le discours populaire aiment balayer sous le tapis.
Jean Babineau signe ici une fiction historique sur l’expropriation des terres du parc Kouchibouguac et ses conséquences sur les quelque deux cents familles qui y habitaient, dont celle des Vautour.
Dans sa volonté initiale d’éclairer l’histoire immédiate, François Saillant ne comptait pas remonter plus loin qu’au début des années 1980, explique-t-il en introduction de sa Brève histoire de la gauche politique au Québec.
Voyager par les mots, tout en réfléchissant à la complexité de l’identité d’une société, voici ce que Gilles Bibeau propose en nous présentant une terre d’histoire, chargée de métissages et de réactions à l’autre.
Tout n’est pas inédit dans Donnacona d’Éric Plamondon. En fait, il n’y a que la nouvelle éponyme qui soit une nouveauté, les deux autres étant parues respectivement dans la revue Le Pigeon en 2015 et dans la collection «Nova» du Quartanier en 2013.
Élégant premier roman, Petite Madeleine dessine la trajectoire d’une lignée de femmes, et redéfinit le sens du mot «résister».
Politiquement et culturellement, il existe une tendance à regarder le monde sous l’axe Orient-Occident. Or, de nombreuses populations ont essayé de briser ces préconceptions après la Deuxième Guerre mondiale.
Qui n’a jamais entendu murmurer, au sujet d’une demeure laissée à l’abandon: «Il s’est passé des affaires bizarres dans cette maison-là. Le monde dit qu’elle porte malheur»?
Après L’adieu à San Salvador et Un train pour l’est, Aristote Kavungu publie Mon père, Boudarel et moi, un roman aussi court que dense, relatant la rencontre de l’humanité avec l’un de ses bourreaux.
Tout palmarès des ventes qui se respecte contient nombre de romans historiques. Tour d’horizon des hypothèses quant à la réussite économique du genre.
Prenez des historiens, des sociologues, des juristes et un conteur. Demandez-leur de vous raconter leur vision d’un événement marquant de l’histoire québécoise. Mélangez le tout et obtenez un ouvrage hétérogène qui fait voyager le lecteur·trice au cœur de l’histoire du Québec.
Une anecdote intrigante et bien de chez nous, des personnages fièrement campés et un romancier qui commence à connaître son métier: que d’ingrédients pour un livre non sans qualités, mais dispensable!
La question qui turlupine nombre de Québécois, celle qui divise des familles et qui gâche nombre de soupers: où a été inventée la poutine? La réponse se trouve ici.
Avec L’Amérique fantôme, l’historien français Gilles Havard conduit ses lecteurs d’un bout à l’autre du continent américain.
Que serait devenue la France du XIXe siècle si, dans une réalité alternative, une Régence tyrannique, aux pouvoirs paranormaux, avait succédé à Napoléon III? Dans cette uchronie qu’imagine Sébastien Chartrand, l’esprit est capable d’incroyables prouesses.
Une pièce plus grande que nature nécessitait une chronique s’épivardant sur deux numéros. Voici la suite de l’histoire de Wouf Wouf, le «classique» d’Yves Hébert Sauvageau qui se refuse à le devenir.
Une pièce plus grande que nature nécessitait un texte s’épivardant sur deux numéros. Voici l’histoire de Wouf Wouf, le prétendu «classique» qui se refuse à le devenir.
Invitez un spécialiste à relire les évangiles pour mieux comprendre les circonstances de la mort de Jésus. Vous obtenez un étonnant essai mariant théologie, loi et médecine.
XieXie propose le récit d’un triangle érotique et amoureux dans la Chine des années 1930 entre un couple d’Anglais et leur domestique chinoise.
En revenant sur les révoltes de mai1968 et leurs conséquences, le géographe Romain Cruse tente de nous faire comprendre le long chemin vers l’émancipation des Caraïbes.
Il ne s’agit pas de chercher ce qu’il reste en 2018 des dimanches de 1988, mais de continuer à inventer ce que suscite, en tout temps, l’envie de vivre grande.
Il y a des républiques qui se font avec le minimum de conviction. Celle qui est nécessaire, par exemple, à l’adolescent pour s’arroger la souveraineté du sous-sol de ses parents. Dans Pinsonia (1500-2011), Lasnes médite oisivement sur les demi-nations et autres chimères éphémères.
Associé à la bataille des Plaines d’Abraham, c’est un héros pour certains, un homme mal adapté à la réalité de la Nouvelle-France pour d’autres. Une chose est sûre: Montcalm a marqué l’histoire nord-américaine.
La révolution dans l’ordre de Jonathan Livernois est une synthèse éclairante de l’époque duplessiste, qui se distingue par sa manière à la fois décontractée et rigoureuse de mener le récit historique.
De petits mystères plein les poches, Kathleen Winter saupoudre patiemment les obscurs chemins de la psyché jusqu’au cœur du labyrinthe énigmatique reliant le vagabond Jimmy Blanchard au célèbre général James Wolfe.
Yara El-Ghadban, avec Je suis Ariel Sharon, explore la psyché de l’une des grandes figures modernes de l’histoire israélo-palestinienne.
Si nous sommes de plus en plus conscientisés aux enjeux des Premières Nations, nous connaissons toutefois peu l’histoire des mouvements de résistance autochtone au Canada.
Œuvre sur le vieillissement et les deuils qu’il entraîne, Portrait d’un homme sur les décombres rappelle que David Homel maîtrise un art du récit alliant la confession intime et les aléas de l’histoire.
Roman documenté et guidé par une velléité oscillant entre la littérature et l’enquête historique, Les chimiques se trouve cependant handicapé par une écriture maniérée qui lutte pour fonder ses propres résonances.
Je me suis déjà aventuré du côté de l’édition, pour découvrir des histoires et polir des phrases, des romans qui marqueraient l’imaginaire, j’en étais convaincu.
Tandis que le féminisme et les luttes des femmes en général pour l’égalité sont devenus des thèmes phares des récentes études historiques, la question du suffrage féminin au Québec a quant à elle été relativement laissée de côté. Et si on se penchait sur cette histoire, trop souvent vue sous l’angle de la résistance de l’Église, avec de toutes nouvelles perspectives ?
Denis Vaugeois a défrayé les manchettes en février dernier pour avoir minimisé l’importance des pensionnats autochtones au Québec. Qu’en est-il du livre dont il faisait la promotion?