Science-fiction
Bien que discret ces dernières années, Daniel Sernine a été – et demeure – un auteur phare du fantastique québécois. Ainsi que de la science-fiction, comme en témoigne le recueil Les échos du temps.
Inaugurée en 2021, la collection «VLB Imaginaire» vient de faire paraître son troisième titre, Les lignes invisibles, de l’auteur·rice Su J. Sokol.
L’hiver dernier, les éditions Alto lançaient «Ectoplasme», une collection de courts livres de petit format rassemblant des nouvelles de Noël horrifiantes.
Si Fernando Pessoa a laissé derrière lui «une malle pleine de gens», selon Antonio Tabucchi, c’est un coffre rempli de mondes parallèles que l’on ouvre chez Rich Larson. Il scintille déjà autant que les merveilles de la caverne d’Ali Baba.
«We’ve Already Survived an Apocalypse» était le titre donné par le New York Times à un article, paru en août 2020, sur les représentant·es contemporain·es. de la science-fiction décoloniale.
Et si les oiseaux disparaissaient et étaient remplacés par des congénères mécaniques? Et si le Québec était devenu un chef de file dans le milieu du développement spatial?
D’une commune à l’autre, la Franco-Québécoise Sabrina Calvo remet en branle ses troupes stationnées à Montréal pour leur faire découvrir, parmi les étroites venelles de Belleville, de nouvelles solidarités en lutte contre la métrique mondiale et galopante.
Après plus d’une dizaine de romans et de livres de poésie, le prolifique Mathieu Blais fait paraître Les choses réelles, son premier recueil de nouvelles.
Entre 1989 et 1997, Jacques Brossard (1933-2010) a fait paraître chez Leméac une fresque échelonnée sur plus de 2500 pages. Les cinq volumes massifs de L’Oiseau de feu témoignent avec éloquence de l’ambition de l’écrivain qui a donné son nom au Grand Prix de la science-fiction et du fantastique québécois à partir de 2008.
La bande dessinée de science-fiction est un genre en soi, avec ses sujets de prédilection
et ses codes graphiques. Certains auteurs influents s’en sont emparé, qu’on pense à Bilal,
Mœbius ou Christin. Le Montréalais François Vigneault s’y essaie à son tour dans Titan.
Torontois de naissance, Jean-Louis Trudel contribue depuis plus de vingt ans au rayonnement de l’imaginaire québécois. Traducteur, critique, il est aussi l’auteur d’une œuvre fictionnelle conséquente qui regroupe vingt-huit livres et une centaine de nouvelles.
Connaissez-vous la zone 51 aux États-Unis? Certain·es affirment que des extraterrestres y seraient gardés captifs.
Ma première rencontre livresque avec Joël Champetier (1957-2015) s’est produite en 1993 par l’entremise du roman jeunesse Le jour-de-trop.
D’abord annoncé pour avril, Mirage est finalement paru à temps pour les canicules estivales. L’ouvrage sied bien aux températures élevées, avec ses oasis arides et son futur ravagé par le réchauffement climatique.
Lauréat du prix Robert-Cliche 2017, Philippe Meilleur est journaliste à La Presse et cofondateur du site satirique Le navet. Son goût pour l’absurde est particulièrement perceptible dans Maître Glockenspiel.
Qu’avez-vous acheté le 12 août dernier? Pour ma part, beaucoup de fantastique, de fantasy et de science-fiction d’ici. Mais j’éprouve parfois quelques difficultés à dénicher des ouvrages mémorables.
Les employés débute avec la découverte, par un équipage mi-humain, mi-cyborg, d’une série d’objets aux fonctionnalités incertaines et aux apparences perturbantes, déboussolants autant par leur allure aseptisée que par les traces d’une organicité fantôme qui y restent accrochées.
D’une inventivité scénaristique qui fait envie, Aquariums, le deuxième roman apocalyptique de J. D. Kurtness, souffre d’un manque de cohésion qui complique le déploiement de sa bouillonnante mise en scène «infectieuse».
En s’inspirant d’un essai sur le transhumanisme, Jean-Philippe Baril Guérard donne naissance à une pièce d’anticipation à la fois grave et farfelue, où l’humain aurait (presque) vaincu la mort.
Québécoise installée dans l’Ouest, Lyne Gareau signe son premier roman avec La librairie des insomniaques. Ses ports d’attache, Vancouver et l’île Saturna, sont au centre de l’intrigue.
La toxoplasmose, infection parasitaire essentiellement véhiculée par les excréments de félins, est à l’origine du titre du neuvième roman de Calvo: Toxoplasma.
Sans être imbuvables, les textes de Benoît Ménard ne deviennent jamais l’occasion d’élaborer un réel projet formel, de nourrir une véritable conscience de la nouvelle et des virtualités qui lui sont spécifiques.
Les péripéties de la vaillante livreuse Flavie trouvent malheureusement déjà leur fin.