Immigration
Avec Mère, Wajdi Mouawad ajoute une pièce de résistance au cycle autobiographique qu’il a entrepris il y a quinze ans.
Depuis une dizaine d’années, un lieu commun s’est fossilisé dans le langage et les esprits: celui d’une «crise migratoire» qui secouerait actuellement la planète. Migrations, de Sonia Shah, tente de faire la lumière sur les coulisses de ce mythe.
La maison d’édition ontarienne L’Interligne fait paraître la version française de Coconut Dreams (Book*hug, 2019), de Derek Mascarenhas, un recueil de nouvelles qui a tout d’un roman.
Dans Là où je me terre, Caroline Dawson livre par de courtes vignettes le récit chaleureux et empreint de colère d’une immigration qui semble réussie, mais cache une dette symbolique.
«La dent de l’éléphant», Sin el Fil en arabe. Fil c’est l’éléphant, Sin la dent. La première leçon d’arabe pour les plus jeunes des six enfants Abdelnour, dont la famille revient à Beyrouth après une quinzaine d’années passées à Montréal.
Premier projet non fictionnel de Mélikah Abdelmoumen, Douze ans en France se veut le témoignage d’une Québécoise installée à Lyon. Écrivaine, universitaire et en ce sens privilégiée, son statut est toutefois précaire puisqu’elle est immigrée.