Queer
Comment habiter le verbe, le corps, la marge, le genre? C’est la question que pose 11 brefs essais queers, un livre qui ne cherche pas à «expliciter ce qu’est læ queer, mais plutôt [ce] que c’est que […] de l’incarner».
Après #monâme en 2018, Sébastien Émond récidive avec Notre-Dame du Grand-Guignol, un livre qui ouvre une nouvelle perspective sur les enjeux touchant les personnes non binaires.
Dans un parler franc qui évite la gratuité, le narrateur des Carnets de l’underground expose ses frasques et témoigne de façon personnelle de sa recherche d’identité à travers les excès.
Le premier roman d’un talentueux auteur gai acadien ne nous apprend rien d’intéressant sur l’Acadie ou la culture queer.
Essai personnel, autofiction, journal de bord réflexif, il serait bien difficile d’assigner une catégorie aux Argonautes, livre à la forme multiple et non conventionnelle.
En complément du dossier « Écrire queer », des suggestions de lecture pour aller plus loin.
Publié en anglais en 2014 à Harper Collins, couronné de nombreux prix, dont le Edmund White Award for Debut Fiction, For Today I Am a Boy, de Kim Fu, est un premier roman extraordinaire abordant des questions cruciales telles que l’identité et la transitude.
Petite histoire d’un lieu où les hommes mariés venaient simplement «jeter un coup d’œil aux livres jeunesse non sexistes»…
Je devais lire mes poèmes durant la Nuit blanche à Montréal. Les organisateurs de la soirée promenaient un groupe d’un endroit à l’autre dans le quartier Centre-Sud. Le segment «poésie» avait lieu à l’Astral 2000. Trente minutes seule sur scène, c’était quand même long, mais bon, je me disais que j’étais payée presque dix dollars par minute, alors je ne pouvais pas trop me plaindre.
Prélude du dossier « Écrire queer » par Nicholas Giguère et Kevin Lambert.
Prélude du dossier « Écrire queer » par Nicholas Giguère et Kevin Lambert.
Man is least himself when he talks in his own person. Give him a mask, and he will tell you the truth.
– Oscar Wilde
L'éditorial de la rédactrice en chef Annabelle Moreau
La Groenlandaise Niviaq Korneliussen signe un premier roman tout sauf complaisant, dont l’écho résonne bien fort hors frontières.
Après les excellents La minotaure (2018), de Mariève Maréchale, et Ceci est mon corps (2019), de Michael V. Smith, Cette blessure est un territoire, de Billy-Ray Belcourt, troisième titre de la collection «Queer» des éditions Triptyque, redéfinit la notion même de ravissement.
Publié à l’origine chez Arsenal Pulp Press en 2017, fort bien traduit de l’anglais par Christophe Bernard, Scarborough dresse un portrait réaliste et sombre, mais jamais misérabiliste, du quartier du même nom de Toronto.