Essai
Vous trouverez ici une liste de lecture comportant les ouvrages des treize collaborateur.ices qui ont signé des micro-essais dans le cadre du dossier « Écrivons-nous pour changer le monde? »
Pour son numéro de décembre, LQ a donné comme point de départ à treize essayistes la question que pose Valérie Lefebvre-Faucher dans son plus récent livre, Promenade sur Marx : « Écrivons-nous pour changer le monde ? »
Ce mardi 23 mai 1967, l’annonce de la mort du chanoine Lionel Groulx, quatre-vingt-neuf ans, suscite la consternation dans un Québec qu’il avait l’habitude d’appeler «son petit peuple».
En s’appuyant sur certaines des réalisations de la compagnie Momentum, Jean-Frédéric Messier livre un essai à la fois théorique et empirique sur l’émergence d’un théâtre in situ.
Avec Anne Hébert, vivre pour écrire, Marie-Andrée Lamontagne signe une des meilleures biographies littéraires des dernières années.
Directeur de l’édition chez VLB et à L’Hexagone, Alain-Nicolas Renaud s’est longtemps spécialisé dans la direction littéraire d’essais. Voici dix aspects méconnus de son travail, qu’il définit comme celui d’un inquisiteur prévenant.
Une décision du Conseil des arts du Canada (CAC) vient de placer la définition de l’essai littéraire au cœur d’un débat impliquant plusieurs éditeurs québécois et canadiens. Tout le reste est-il littérature, pour reprendre les mots de Verlaine?
À propos du style de Genette du romancier et bédéiste David Turgeon est un essai qui surprend par la manière dont il traite d’un sujet un brin poussiéreux.
Avec Habiter l’imaginaire, Maude Deschênes-Pradet présente une défense tout à fait convaincante d’une géocritique des lieux inventés, mais dans un format qui risque d’en repousser plus d’un.
L’ethnologue et documentaliste Pierrette Lafond comble le bibliophile par sa Promenade en Enfer, rappelant que l’histoire du livre est aussi celle de la censure.