Animalité
De manière aussi fortuite que frappante, Cheptel résonne avec l’actualité récente. Or, lorsqu’on dit que la réalité dépasse ou rejoint souvent la fiction, il est rare qu’on songe à des évasions de bovins.
Un bestiaire festif qui rivalise d’inventivité et de sensibilité face aux créatures «donjons- dragonesques» du célèbre jeu de rôle.
À la croisée des chemins de la fresque familiale et du bestiaire, Le corps des bêtes est un roman exigeant, aussi touffu que la faune et la flore qu’il met en scène. Une œuvre ambitieuse et envoûtante.
Il était une fois, une sorcière qui avait l’air d’une fée. Une princesse qui n’avait que faire des apparences. Elle ne va pas au bal. Elle crée, porte du linge mou, et se couche tôt.
Souhaitant augmenter sa productivité, Diane soumet son corps à une procédure liant son ADN à celui du lièvre. L’opération, accueillie avec désinvolture, lui permet de tenir à distance les souvenirs d’une rencontre amoureuse avec Eugène, disparu un soir d’incendie à L’Isle-aux-Grues.
Il en aura fallu du temps à Siris pour terminer Vogue la valise. À la lecture de ce magistral album, on comprend pourquoi.
Zoo, qui s’annonçait comme la fin ludique d’une trilogie amorcée en 2010, et visuellement déclinée selon les trois saveurs classiques des liqueurs Crush, s’avère un des grands opus du poète DLP.
Pour son premier album, Brigitte Archambault fait preuve d’audace avec une proposition résolument originale.
Dans L’apparition du chevreuil, Élise Turcotte détaille, grâce à une écriture fine et lucide, la manipulation des êtres et des mots, la violence qu’elle contient, les traques qu’elle provoque. L’intimidation et la violence postconjugale racontées avec brio.
Si l’existentialisme anthropomorphique constituait un courant littéraire au Québec, Catherine Ocelot en serait certainement la figure de proue. Regard sur son dernier album, La vie d’artiste.
Le légendaire bluesman Robert Johnson aurait, selon la légende, vendu son âme au Diable en échange d’un talent exceptionnel. Ce pacte aurait été conclu à un carrefour du Mississippi, le fameux Crossroads.
J’ai hésité à écrire sur Animalis parce que je craignais l’injustice d’un coup de gueule. Mais le verdict est tombé: tout ne peut pas passer sous couvert de camouflage.
En réfléchissant à la vie et à la mort des animaux sauvages, le poète invente un lyrisme pour le nouveau millénaire.